L'école française au Vietnam (1945-1975)

De la mission civilisatrice à la mission culturelle
L'école française au Vietnam de 1945 à 1975

Prix

  • Premier Prix d’Histoire de l’éducation Robert Mallet 2015 (lien)
  • Prix Louis Cros 2018 (lien) (liste des prix)

Articles sur le livre

  • Une vietnamienne à l’honneur (lien)
  • Daniel Rivet, Vingtième Siècle, 2018/4, N° 140 (lien)
  • Charlotte Faucher, Journal of the History of Education Society, Vol. 47, 2018 (lien)
  • Association « Rousseau à Montmorency » (lien)

L’école française au Vietnam (1945-1975) : de la mission civilisatrice à la diplomatie culturelle, Editions Encrage, 2017

Cet ouvrage fait revivre la saga de l’école française au Vietnam de 1945 à 1975, ouvrant une fenêtre sur une histoire encore largement méconnue. Pendant trois décennies, des milliers de jeunes vietnamiens suivent un enseignement en langue française au sein d’établissements toujours prestigieux malgré leur passé colonial, havres de savoirs et de paix qui offrent à leurs élèves un véritable avenir dans un pays plongé dans la guerre.

Dans cette étude richement documentée à partir de nombreuses archives et témoignages recueillis en France et au Vietnam, Nguyen Thuy Phuong met en lumière les circonstances politiques et idéologiques qui ont façonné cet enseignement à une époque de mutations profondes. Elle trace avec finesse comment la « mission civilisatrice » française se mue en diplomatie culturelle face aux défis que représentent l’arrivée des communistes au pouvoir dans le Nord et celle des Américains dans le Sud du Vietnam.

Cette histoire vue du haut est appréhendée aussi par le bas. Le livre décrit, de façon sensible, un univers multiculturel complexe et fragmenté qui a laissé, au-delà des salles de classe, une empreinte profonde sur plusieurs générations d’élèves qui se ressent encore dans les mémoires recueillis. Ce livre d’une jeune chercheuse talentueuse montre à quel point l’éducation est au cœur des enjeux diplomatiques, culturels et identitaires dans un monde bouleversé par la décolonisation. Une histoire à découvrir et à méditer à l’ère de la mondialisation.

Rebecca Rogers, Professeure d’histoire, Université de Paris, Ancienne Présidente de International Standing Conference for the History of Education (ISCHE)

Conférence donnée sur l’ouvrage

N'attendez pas plus longtemps !